top of page

LES ATELIERS PHILO POUR ENFANTS : L'histoire d'une rencontre...

Dernière mise à jour : 23 mars

J'ai découvert les ateliers philosophie pour enfants en 2010.


Je m'intéressais alors aux enfants "hyperactifs", et davantage exposés à des "violences" (pas forcément physiques, mais du harcèlement et aussi des réponses inadaptées d'adultes non empathiques). Un enfant hyperactif, ça peut "déranger". En cours, au sein de la famille ou auprès d'autres cellules sociales, ces enfants sont souvent accompagnés mais peuvent aussi être "clashés" ou "rabaissés" (rapports de force ou de pouvoir).

Pourtant, lorsque leur confiance en soi n'est pas abîmée, ces enfants-là aiment "mettre du sens" en discutant.


Les enfants Dys que je suis développent une curiosité insatiable, une volonté incroyable et se montrent "touche à tout". Certes il peut y avoir des problèmes à l'école mais nous développons des "ateliers de rattrapage" artistiques à la maison en solo ou avec les copains-copines. Le dessin, la musique et le chant en font partie... Et aussi les groupes de discussion !


J'avais alors noté que la plupart sont très doués en mode "oral" et il y a même eu des retours de psychologues, d'orthophoniste ou d'ergothérapeutes soulignant leur maturité, la propension à analyser les choses ou à s'auto-analyser.

Pourtant ces enfants "DYS", ou TDA-H sont souvent en souffrance (estime de soi) par rapport aux capacités qui leur sont demandées à l'école, là où les copains-copines arrivent souvent très bien :

  • Focaliser son attention,

  • Rester assis-e pendant longtemps sans bouger,

  • Se concentrer sur une tâche qui ne les intéresse pas,

  • Travailler en silence etc.

Une solution est l'école à la maison, bien que depuis 2020 les conditions soient draconiennes pour qu'une famille ait ce droit... Et pourtant, je me pose la question de savoir s'il est bénéfique pour l'enfant d'être coupé de ses pair-es car l'école reste un formidable moyen de sociabilisation dans la différence justement (je ne parle pas des enseignements mais bien de la mixité des caractères et des origines sociales ou culturelles des enfants).


Pour revenir sur un point de vue plus personnel, j'ai eu la chance de rencontrer en 2010 un formidable groupe au CMPP de Lorient (Les Passeurs de Lumière). Ils accompagnaient des enfants en souffrance à travers l'animation d'ateliers philosophie pour enfants. A l'origine de ce projet, le Dr Jean RIBALET (pédopsychiatre formidable, qui nous a quitté trop tôt !).


Riche de ces rencontres, je passe alors le diplôme (2010-2011) Québécois à l'Université Laval au Canada pour animer moi-même des ateliers philo pour enfants. Je suis formée par M. Sasseville et M. Gagnon à ce qu'on appelle "la Méthode Lipman-Sharp" et le Docteur Jean Ribalet accepte d'être le superviseur de mon examen final à son domicile.

Fin 2011, je me rends à la Journée Mondiale de la Philosophie à l'UNESCO à Paris.

J'y rencontre Michel Tozzi, qui développe une autre méthode d'ateliers philo pour enfants et assiste à l'une des pratiques avec des enfants volontaires.

Michel Tozzi est un chercheur français sur le sujet, il a lui-même un autre méthodologie que celle que j'ai apprise mais qui est également très efficace.



En 2016, j'anime moi-même des ateliers philo pour enfants en primaire à Lorient : du CP au CM2 pour les élèves d'une école publique de Lorient et un centre social.

Je leur écris des livrets-philo après chaque fin de session, je donne ce temps bénévole en plus pour laisser une trace aux enfants, aux parents et aux enseignant-es, afin de leur donner des pistes et l'envie de modifier des échanges et/ou des pédagogies et c'est un grand succès !...


J'ai par la suite eu la grande chance de rencontrer Monsieur Michel Tozzi lors d'ateliers estivaux pédagogiques au CRAP en 2018. Ce dernier nous a formé, avec sa collègue Elisabeth Bussienne, à l'animation d'ateliers philosophie pour enfants suivant ses propres recherches et préceptes (voir son site, lien ci-dessus).


Lors de mes propres animations, je mêle mon apprentissage premier, appris lors de ma formation initiale à l'Université de Laval au Québec (Méthode Lipman-Sharp) à l'animation encadrée que m'a apprise la méthode de Monsieur Michel Tozzi. Je m'adapte à chaque fois au groupe, à l'âge et à sa composition.



Valériann (#écritparuneintelligencebiologique)


 
 
 

Comments


bottom of page