LES ATELIERS PHILO POUR ENFANTS : La pratique
- L'Atelier des P'tits Ruisseaux - Accompagnement
- 7 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars

Les enfants aiment s'exprimer. Ils aiment réfléchir sur ce qui anime la Vie, sur les règles, sur les grands concepts, même s'ils décryptent tout avec leur propre regard et leur vocabulaire...
Pour animer un atelier philo pour enfants, il faut que l'animatrice pose un cadre et certaines règles du "bien vivre ensemble" pour pallier à l'impulsivité de la pensée immédiate et de l'instant présent.
Pourtant, si elle intervient dans le recadrage potentiel, l'animatrice n'intervient pas dans l'opinion, en tant que "sachante". Elle ne donne pas de réponse, de solution et ne fait que guider, questionner ou médiatiser (recentrer sur les règles de base par exemple, ou recentrer sur le sujet lorsque les enfants s'en éloignent, encourager la parole, nommer les habiletés cognitives, etc.).
C'est très difficile car nous autres adultes n'avons, en tant qu'animateur-trices, qu'enseignant-es ou éducateurs-trices pas l'habitude de ce type de position...
C'est pourtant la première attitude à examiner de très près.
Les ateliers philo, en bref, sont des ateliers d'une vingtaine de minutes à 50 minutes suivant les âges, et répétés une fois par semaine ou une fois par quinzaine sur une durée de 4 ou 5 semaines.
Je prends des groupes de 10 enfants maximum. On y aborde des thématiques de préférences choisies par les enfants (on peut proposer une petite variété de thèmes) et on fait voter.

Comme matériel, j'utilise un bâton de parole, un bol tibétain ou un instrument de musique (pour marquer le début/la fin de la séance), un tableau blanc, des feutres de couleur, j'apporte des papiers, des crayons de couleur, stylos et feutres pour permettre à chacun-e de s'exprimer par tous moyens quand il y a un handicap, une timidité extrême en première séance, ou un âge où l'on aime bien dessiner (les tout-petits).

J'aime bien commencer mes ateliers par de petites relaxations, des respirations et des mouvements simples pour libérer les tensions et calmer son mental...
Puis on établit les règles de base :
J'écoute jusqu'au bout ce que mon camarade a à dire, je ne coupe pas la parole,
Je ne me moque pas, je n'applaudit pas si je suis d'accord,
Je ne parle pas à mon voisin ou ma voisine pendant que quelqu'un intervient,
Je lève la main pour parler et j'attends d'avoir le bâton de parole, etc.

On pratique des "rituels" à chaque début de séance (notamment le rappel des règles par les enfants, sans l'"aide mémoire" si possible, chacun doit se rappeler et ça marche très bien !!!). Souvent, on établit "la suite des règles" avec les enfants au début de chaque atelier, lorsqu'ils ont remarqué des éléments qui les gênent... On vote toujours !
Lors de la discussion entre les enfants, et comme vu en haut du post, l'animatrice n'intervient pas pour fournir des réponses, mais pour guider la réflexion, faire la médiatrice et contrôler le temps. Les enfants conduisent le débat, et tant pis si ce n'est pas la "vérité connue" ou "validée" qui clôture la séance. Le vote est un élément primordial qui est utilisé à chaque fois que l'on doit choisir. Il peut se faire à main levée, mais les tout petits apprécient se déplacer pendant la séance : "ceux qui sont d'accord vont s'asseoir à droite, et ceux qui ne sont pas d'accord vont s'asseoir à gauche..." par ex.
Le but est d'observer et de faire travailler la coconstruction, les habiletés cognitives et les procédures d'"échange citoyen" ou d'égal à égal (chaque opinion compte, tant qu'elle est appuyée par une argumentation, et on a le droit de ne pas être d'accord si on n'attaque pas la personne et si on appuie son désaccord sur des contre-arguments, etc.) le tout en prenant du plaisir !
Il y a différentes méthodes ou pratiques des ateliers philo pour enfants. J'ai été formée par la méthode Lipman-sharp mais j'ai aussi eu la chance d'apprendre auprès de Michel Tozzi pour me former à sa méthode également.
Il existe encore d'autres méthodes... J'ai participé une fois à un atelier proposé par Oscar Brenifier et Isabelle Millon (co-fondateurs de l'Institut de Pratiques Philosophiques).
Pour ma part, je "mixe" les méthodes suivant le public que j'ai en face de moi (tout petits, primaires, collège, jeunes adultes de la formation professionnelle ou seniors/personnes âgées) et ce que je veux travailler avec eux.
Pour certains publics, (enfants ou personnes âgées) l'heure à laquelle les ateliers ont lieu peut aussi avoir une incidence. Je fais du "light" quand c'est à 16h30 après la journée (et près du goûter !)...
J'ai adapté une forme de méthode d'ateliers philo à quelques cours en Bac Pro vente avec de jeunes adultes et ils ont réellement apprécié.
Un petit lien pour vous guider de façon "neutre" :
Lorsqu'on anime des ateliers philo, on n'a pas forcément d'indications sur les difficultés ou facilités des participant-es. On les "ressent" lors des animations et on cerne très vite les particularités et richesses mais du coup avec un tout autre regard car les aptitudes requises sont absolument différentes de celles qui sont demandées à l'école. Aucun stress, aucune performance, aucune évaluation... les enfants qui n'ont pas envie d'intervenir ONT LE DROIT de ne rien dire et de juste observer. On les sollicite gentiment de temps en temps mais ils savent qu'ils peuvent refuser sans devoir se justifier.

On peut aussi pratiquer les ateliers philo à la maison, en famille. Cela libère la parole et fait gagner de la confiance tout en renforçant le lien parent-enfant. En effet, un enfant créatif et qui n'a pas la même "logique" de pensée ni de compréhension que les adultes reprend confiance car son opinion compte. En tant qu'adulte, on réalise aussi la richesse de leurs idées ou l'originalité de leurs propositions.
Les ateliers philosophie pour enfants apprennent à ces derniers à penser PAR et POUR eux-mêmes, j'ai vu des enfants très timides et renfermés se mettre à parler au bout de 3, 4 ou 5 séances. J'utilise souvent un micro car parler devant le groupe n'est pas toujours évident, surtout pour les plus petits et le micro sert en même temps de bâton de parole, c'est très ludique :)
J'ai eu aussi de jeunes participants TDAH, du coup, j'organise mon espace et mes règles très librement en respectant chaque différence et en leur apprenant à respecter aussi les enfants qui avaient besoin de calme.
Ces ateliers devraient être obligatoires à l'école à mon sens.
Je joins une petite BD (extraits de la revue Phileas et Autobulle) sur tirée du site internet :
Merci à eux !

Valériann (#écritparuneintelligencebiologique)
Comments