CAFÉ ou THÉ PHILO, c'est quoi ?!?...
- L'Atelier des P'tits Ruisseaux - Accompagnement
- 4 déc. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
Dans l'ensemble, si l'on peut faire émerger une ligne rouge générale de ce que peut être un café-philo, je dirais...

... qu'un café-philo c'est tout d'abord un lieu populaire, où tout un chacun peut s'exprimer avec ses propres mots et sa personnalité, en se sentant à l'aise... Le lieu pourrait être un café (sans alcool c'est mieux !), un lieu public (parc, jardin ...), ou un endroit cosy (salle de réception) dans un hôtel par exemple.
... que c'est un moment où l'on peut poser quelques règles de base pour que les échanges se déroulent de façon juste et équitable :
Distribution de la parole dans l'ordre de la demande, un temps de parole est établi tout en laissant les personnes s'exprimer jusqu'au bout sans être coupées,
On donne la priorité de parole aux personnes qui ne se sont pas encore exprimées,
On a le droit de ne pas être d'accord, de critiquer mais on mobilise ses habiletés cognitives et ses compétences sociales et affectives pour que tout se déroule dans le respect de la personne (pas d'attaque ad nominem). En désaccord, on élabore une contre-argumentation fondée et justifiée, même par des éléments inhabituels ou personnels qui puissent à leur tour être décortiqués.
On ne manifeste pas bruyamment son accord ou son désaccord, on est présent-e pour discuter amicalement sur le fond des arguments et entraîner non pas son émotivité mais bien ses capacités de réflexion. On n'y accepte d'ailleurs pas les remarques ou affirmations racistes, xénophobes, sexistes etc.
On n'est pas obligé de parler, on peut juste venir pour écouter. Ça n'est pas parce qu'on ne parle pas que l'on ne pense pas !
... C'est donc un endroit public où l'on est libre de sa parole, dans le respect d'autrui et des règles initiées au départ. Un bâton de parole peut circuler si l'assistance est nombreuse ou indisciplinée.
... AH !... Et la philosophie dans tout ça ?...

On dit bien qu'on participe à un atelier philo pour y "faire de la philosophie" mais la plupart des participants (voire même la majorité) n'en n'ont jamais fait !... On dit aussi que le café-philo est philosophique mais qu'on y discute tout autant des sujets de société ou des questionnements concernant les informations, les nouvelles du coin... Bref.
Il est certain qu'il existe des formations précises et des protocoles pour les animations de café-philo mais ici il s'agit de tracer le fil rouge de ce qui peut être proposé.
Ainsi, les participant-es vont pouvoir choisir un sujet, une question par un vote ou une sélection et ce sujet va alors être analysé sous forme de concept général... Par exemple si l'une des propositions est "la solitude dans le quotidien d'une personne âgée", on peut alors éventuellement questionner le sujet en se demandant si la notion de bonheur peut être relative au fait d'être entouré, et décortiquer alors le concept du bonheur tout en y incluant la solitude (on peut d'ailleurs tout à fait être heureux en étant solitaire)...
Si l'on a vu d'autre part une exposition de peinture qui ne nous a pas plu alors qu'elle a enchanté notre voisin, on peut se questionner sur la beauté en général et ce qu'elle représente pour chacun... Voilà qui va donc représenter "la philosophie du sujet".
Enfin, la parole va se structurer autour des échanges en eux-mêmes, avec des moments de reformulation des idées (pour être sûr-e que tout le monde ait bien compris) et aussi s'achever sur une conclusion qui peut prendre diverses formes (ex. un tour de table).
... Ce qui nous conduit à l'importance du rôle de l'animateur ou de l'animatrice...
(on va parler d'animatrice ici puisque jusqu'à preuve du contraire je suis une femme).

Donc l'animatrice est davantage une facilitatrice des échanges qu'une ressource de connaissances ou de savoirs. Elle ne s'impose pas en sachante mais encourage les échanges, questionne et nomme ou mobilise les habiletés cognitives ou les outils de communication.
Si elle n'a pas désigné d'"aides" au sein de l'assemblée (maître du temps, distributeur de la parole, reformulateur,...), c'est elle qui va se charger de ces rôles. Pour ce faire il faut qu'il y ait peu de participant-es ou que le groupe soit discipliné/habitué. Elle doit être attentive au groupe, aux échanges, aux tensions possibles ou à la prise de parole trop longue pour rétablir l'équilibre dans le groupe sans jamais prendre de parti ou donner des réponses. Elle peut aussi être amenée à présenter des exercices (exercices de réflexion,...) ou des jeux (jeux de rôles, méthode des 3 chapeaux, brainstorming,...) pour encourager les discussions et élargir les raisonnements.
En conclusion on peut souligner que l'animatrice doit stimuler des échanges non dogmatiques (et non liés aux savoirs appris). Elle encourage la pensée critique et la possibilité pour chacun-e de revenir sur ses positions en étant conduit-e par l'argumentation d'autrui.
En conclusion...
Un café-philo est donc un lieu commun où des personnes viennent réfléchir ensemble sur un concept qu'ils auront choisi, dans le respect de la parole et de la personne en général. Une animatrice (encore moi ici ;) est présente pour guider les réflexions sans jamais intervenir en tant que sachante mais plutôt en tant que facilitatrice de la parole et de la pensée.
La convivialité de ces cercles réside dans le développement d'une communauté de recherche où chacun-e est présent-e pour améliorer sa compréhension et sa connaissance du monde.

Image tirée de l'article "Philosophie : Comprendre (enfin) l’allégorie de la caverne de Platon" -
23 janvier 2020 - https://www.institut-pandore.com/philosophie/caverne-platon/
Quelques liens pour aller plus loin :
L'incontournable Michel TOZZI, et la revue DIOTIME qu'il a créée :
D'autres sites (parmi tant !) intéressants :

Valériann (#écritparuneintelligencebiologique)
Comments